Prise en charge

Les modalités et les techniques

Les techniques proposées dans le centre sont l’hémodialyse et l’hémodiafiltration.

Hémodialyse

L’hémodialyse est un procédé d’épuration extra-rénale qui purifie le sang de ses déchets toxiques par diffusion à travers une membrane semi-perméable (dialyseur). Cette épuration s'effectue grâce à une fistule artério-veineuse. La technique de la fistule artério-veineuse consiste à relier entre elles une artère et une veine superficielle de l'avant bras ou du bras lors d'une intervention chirurgicale. Cette intervention peut être réalisée à la clinique Sainte Isabelle par le Docteur Burnay, chirurgien vasculaire.

Le bon fonctionnement de cette fistule artério-veineuse est un facteur déterminant de l'efficacité de la dialyse. Nous veillons à vous apporter des soins de qualité pour permettre une protection de votre fistule afin de la conserver dans le meilleur état possible. Nous vous recommandons de maintenir une bonne hygiène en vous lavant le bras à l'eau et au savon, évitant ainsi la présence de bactéries et leur inoculation lors de la ponction de la fistule.

Important : si vous constatez une modification de l'aspect ou du fonctionnement de votre fistule, vous devez impérativement le signaler en appelant le Centre de Dialyse.

Hémodiafiltration

L’hémodiafiltration associe à la méthode d’épuration décrite ci-dessus une élimination des déchets par convection, qui trouve sa place dans certaines indications médicales. Votre néphrologue vous proposera cette technique si la prise en charge de votre maladie rénale le nécessite.

A tout moment, les équipes médicale et soignante sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Si un autre mode de traitement convenait mieux à votre état, votre médecin néphrologue vous orienterait vers une prise en charge ou une approche thérapeutique différente, telles que l'autodialyse ou encore la dialyse péritonéale.

Selon le type et l’état d’avancement de votre pathologie rénale, une greffe rénale vous sera éventuellement proposée. Vous pourrez vous entretenir de cette possibilité avec votre néphrologue.

Déroulement de votre séance

Avant de commencer vos premières séances de dialyse, vous serez invité à signer un consentement éclairé. Il a pour but de vous informer sur les bénéfices de ce traitement et ses éventuelles complications.

Lors de votre arrivée, nous vous invitons à patienter à l’extérieur de l’unité de soins, le temps que le personnel prépare votre poste. Nous mettons à votre disposition :

  • un vestiaire vous permettant d’y déposer vos effets personnels
  • un point d’eau vous permettant de vous laver les mains et les avant-bras.

Le personnel vous invitera ensuite à entrer dans la salle de soins. Avant chaque séance, vous serez pesé. Il s’agit d’un élément essentiel à la programmation de votre dialyse. A votre arrivée, nous vous encourageons à signaler au personnel soignant tout problème ou événement survenu depuis votre dernière séance de dialyse.

Nous vous recommandons de prévoir une tenue vestimentaire confortable, réservée à vos séances de dialyse. Il est notamment important pour la précision de votre pesée, que les vêtements que vous portez d’une séance à l’autre soient similaires.

Les équipes médicale et soignante s'engagent à prendre en charge votre douleur. Elles mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour la soulager. Aidez les équipes médicales et soignantes en leur signalant votre douleur. Votre participation est essentielle pour nous permettre de vous donner les meilleurs soins.

Autour de votre séance

Les repas

Si votre séance se déroule le matin un petit déjeuner vous sera offert vers 8 h 30. Si votre séance se déroule durant l’après-midi une petite collation (sandwich ou biscuits et boissons) vous sera servie vers 15 h 30.

Animation

Notre centre est équipé de téléviseurs et de casques individuels qui sont mis à votre disposition. Un casque individuel vous sera attribué lors de votre arrivée. Merci d’en prendre soins. Pour des raisons d’hygiène, nous vous demandons de ne pas le partager avec un autre patient. Ce dispositif permet de vous divertir sans perturber le repos des autres patients.

Transports

Le néphrologue décidera du mode de transport dont vous bénéficierez à l’aller comme au retour de vos séances, à savoir : le transport en position allongée, en VSL (véhicule sanitaire léger) ou en taxi.

Hospitalisation

Si votre état de santé le nécessite, les médecins vous proposeront une hospitalisation à la Clinique en chambre ou en observation à l’Unité de Soins Continus, afin de pouvoir assurer une prise en charge médicale optimale. Vous pourrez également être hospitalisé, le cadre d’une prise en charge spécifique, au Centre Hospitalier d’Abbeville.

 

 

En cas de besoin

Transfusion sanguine

Votre état de santé pourrait exiger de recourir à une transfusion sanguine. Dans ce cas, une information écrite vous sera donnée avant toute transfusion, ou traitement par médicament dérivé du sang.

Le suivi médical

Votre néphrologue vous assure un suivi médical rapproché, garanti par une visite quotidienne ainsi qu’un entretien régulier dans un local de consultation. Des bilans biologiques hebdomadaires et mensuels sont réalisés afin d’ajuster au mieux votre thérapeutique.

En complément de ce suivi, un bilan périodique vous sera proposé, comportant des examens (sérologies virales : Hépatites B et C, VIH) et des consultations auprès de spécialistes (cardiologues, diabétologues, chirurgiens…)

Site par Vive la Vie !Mentions légalesPlan du site  - Mis à jour le 01 mars 2017