Equipes paramédicales

Présentation

La clinique réunit des professionnels de métiers différents, à votre service pour vous accueillir et vous accompagner durant votre séjour. L’équipe paramédicale est animée d’une volonté de vous délivrer des soins de qualité sous la responsabilité de la surveillante générale, Isabelle Croissant.

Plus de 140 salariés (direction, équipes soignantes, administratives, logistiques et techniques) et 50 praticiens travaillent à la Clinique Sainte Isabelle.

Un responsable de service est à votre disposition dans chaque unité d’hospitalisation, n’hésitez pas à faire appel à lui en cas de besoin.

Une responsable logistique, Sandrine Magnier-Sallé est également à votre disposition. Elle veillera à ce que vous bénéficiez de prestations hôtelières de qualité, adaptées à vos besoins et vos souhaits (qualité des repas, propreté de la chambre, …).

L'équipe soignante (infirmiers et aides-soignants)

Une équipe paramédicale de 100 personnes (infirmières, aide – soignantes) est à votre disposition pour vous accueillir, répondre à vos attentes tout au long de votre séjour, et, faciliter pour vous et votre entourage le retour à domicile.

Vous serez accueilli dans le service le plus approprié à vos besoins par un personnel soignant formé aux spécificités de son secteur (hospitalisation, bloc opératoire, service de dialyse, consultation)

 

Chirurgie Ambulatoire

Vous souhaitez être pris en charge en chirurgie ambulatoire (entrée le matin de l’intervention et sortie prévue le soir même), après accord de l’équipe médicale et sous réserve de remplir les conditions d’admission dans ce secteur, vous serez accueilli au 3ème étage de la clinique,

La responsable de service, Madame Marie-Line LEVEQUE encadre l’équipe soignante. Formée à la spécificité d’une prise en charge sur une très courte durée, elle est présente de 7H à 20H du lundi au vendredi, dans le service.

 

Chirurgie viscérale, urologique, gynécologique

 

Vous devez bénéficier d’une intervention de chirurgie viscérale ou urologique ou votre pathologie relève de la cancérologie, vous serez admis au 1er étage de la clinique.

Les infirmières de ce secteur ont été formées spécifiquement à la prise en charge de patients relevant de la cancérologie (consultation d’annonce, infirmière référente pour la prise en charge de la douleur, possibilité de rencontrer une psychologue).

En fonction de votre intervention, vous pourrez être admis pour une durée de 48 à 72 heures en Unité de Surveillance Continue en post opératoire.

Le personnel de l’unité de Surveillance Continue a bénéficié d’une formation spécifique en réanimation et gestes d’urgence.

 

La responsable de service, Madame Muriel JABLY assure la coordination de ces 2 secteurs d’activité.

 

Chirurgie orthopédique et vasculaire

 

Vous devez bénéficier d’une intervention de chirurgie orthopédique ou vasculaire, vous serez admis au 2 ème étage de la clinique.

Les infirmières de ce secteur ont été formées spécifiquement à la prise en charge de patients atteints de pathologies de l'appareil locomoteur et du système circulatoire.

La responsable de service, Madame Elisabeth KICHEY, encadre une équipe formée à la spécificité d’une chirurgie pluri disciplinaire.

 

 

Bloc opératoire

Vous êtes entré à la clinique pour une intervention chirurgicale ou un examen endoscopique en hospitalisation complète ou en ambulatoire. Vous serez pris en charge au bloc opératoire, puis en Salle de Surveillance Post Interventionnelle.

Madame Sabine DESAILLY coordonne l’ensemble des activités de ce secteur. Elle encadre une équipe paramédicale formée au respect des règles d’hygiène et de sécurité, particulièrement attentive à la qualité de l’accueil qui vous sera réservé.

 

 

 

Service d’hémodialyse

Dans le cadre du traitement de l’insuffisance rénale terminale vous serez accueilli par une équipe d’infirmières et aides-soignantes du lundi au samedi de 7 heures à 19 heures (jours fériés compris).

Le centre est organisé sur deux étages, et vous propose toutes les modalités de traitement : hémodialyse en centre, unité de dialyse médicalisée, autodialyse et dialyse péritonéale.

La responsable de service, Madame Marie Jo MANDRON, assure la coordination de l’ensemble des modalités de traitement.

Notre personnel est spécifiquement formé aux techniques de traitement de l’insuffisance rénale. Il effectue les soins sur prescription médicale et exercent une surveillance constante. Leur rôle est également de répondre à vos questions et de vous apporter toutes les informations et les conseils utiles à votre bien-être et au bon maintien de votre santé.

Afin de garantir une eau de qualité indispensable à la réalisation de votre dialyse, la maintenance du système de traitement d’eau et des générateurs est confiée à un biotechnicien. Il veille au bon fonctionnement des installations techniques, dans le respect des normes de sécurité les plus strictes.

 

L'équipe de rééducation (kinésithérapeutes)

Une équipe de 4 kinésithérapeutes libéraux intervient dans les services de la clinique pour assurer les soins de rééducation aux patients hospitalisés (kinésithérapie au lit du patient) :

  • Lise BEAL
  • Eric CANDELIER
  • Arnaud LOPEZ
  • Sophie PAPIN

Les kinésithérapeutes disposent d’un plateau de rééducation dans les locaux de la clinique permettant, où sont réalisé les soins en externe.

Ils disposent d’un plateau de réentraînement physique, de reconditionnement à l’effort, d’une balnéothérapie.

Les autres membres de l'équipe paramédicale

La psychologue :

Elle intervient principalement au bénéfice des patients qui sont pris en charge dans l’établissement suite à une affection grave (comme un cancer) et/ou chronique (telle que l’insuffisance rénale terminale). Elle est en charge, en lien avec l’équipe paramédicale, de proposer un soutien et un accompagnement.

Il s’agit de Madame Sarah HELLUIN présente le mercredi après midi de 13h30 et 17h, et le jeudi de 9h00 et 12h30, en priorité pour les patients pris en charge dans le cadre d’un cancer (accompagnement après la consultation d’annonce du mercredi) mais également disponible à la demande de tout patient hospitalisé.

Les infirmières chargées d’information dans le cadre de l’annonce du cancer :

Elles sont chargées d’accompagner et de soutenir les patients et leur proche et de reformuler les informations qui ont été transmises par le médecin, en redonnant notamment des explications sur les traitements proposés. Elles sont en charge de repérer les besoins spécifiques des patients et de les orienter vers les professionnels qui pourront leur apporter de l’aide (aide sociale, psychologue, professionnel prenant en charge la douleur, diététicien, …)

La diététicienne :

Des conseils en diététique pourront vous être proposés par une diététicienne notamment si vous êtes atteint d’une pathologie qui nécessite que vous suiviez un régime spécifique. Votre médecin pourra vous adresser à un professionnel qui chercha à vous aider dans l’élaboration de vos menus et vous permettre d’avoir une alimentation adaptée, pour vivre mieux.

Reconnaître le personnel

Les membres du personnel de la clinique Sainte Isabelle portent des badges et des tenues qui vous permettront de les reconnaître et identifier leur fonction. Ainsi, pour l'équipe soignante:

 

  • InfirmierInfirmièr(e)s diplômé(e)s d’étattenue blanche avec liseré rose
  • Aide soignantAide soignant(e)s qualifié(e)stenue blanche avec liseré jaune
  • Agent de service hospitalierAgents de service hospitaliertenue blanche avec liseré bleu
  • BrancardiersBrancardierstenue parme et pantalon blanc
  • Equipe du bloc opératoireEquipes du bloc opératoirestenue bleue claire
  • Unité de surveillance continueEquipes de l’unité de surveillance continuetenue bleue foncé
Plateau technique de la clinique

Site par Vive la Vie !Mentions légalesPlan du site  - Mis à jour le 01 mars 2017